Bébé Bonheur Index du Forum Bébé Bonheur
L'avant et l'après bébé, notre vie de tous les jours
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

memos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> Au quotidien avec les enfants -> Leur alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vosco
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 15 170

MessagePosté le: 16/06/2006 18:37:49    Sujet du message: memos Répondre en citant

Mémo 4-6 mois





- Votre bébé a plus que jamais besoin de lait maternel ou infantile qui reste la base de son alimentation. Votre bébé doit en consommer 700ml par jour pour couvrir ses besoins. Mais il ne suffit plus à couvrir tous ses besoins : sur les conseils de votre pédiatre, vous pourrez commencer à diversifier son alimentation entre 4 et 6 mois.

Avis important

- Dans un premier temps, vous pouvez lui proposer des céréales infantiles à introduire dans son biberon. A partir de 4 mois, sur avis de votre pédiatre, vous pouvez commencer par introduire dans le biberon du matin, des céréales infantiles comme Ma première Blédine qui est nature, sans sucre ajouté, sans gluten et facile à digérer.

- La deuxième étape traditionnelle est l'introduction des fruits sous forme de purée. Pour commencer, vous pouvez compléter le biberon de lait infantile du midi. Puis vous pouvez proposer quelques cuillères de purées de fruits.

- Il est conseillé d'introduire les légumes sous forme de mousseline qui est une texture parfaitement adaptée à votre bébé. Comme pour les fruits, vous pouvez commencer par introduire de petites quantités dans les biberons de lait infantile. Quand votre bébé aura bien accepté les légumes, vous pourrez lui en proposer sous forme de soupes ou de purées, diluées ou non avec du lait infantile.

- Tous les légumes peuvent être proposés au début de la diversification, sauf les choux et les salsifis qui peuvent générer des ballonnements. Préférez toutefois des légumes simples et classiques tels que les haricots verts, les carottes, les courgettes, les épinards...

- Pour commencer à vous servir de la cuillère, l'idéal est d'utiliser une petite cuillère en plastique adaptée aux gencives particulièrement sensibles du bébé. Etonné, il arrive qu'il recrache sa première cuillerée. N'insistez pas, continuez le biberon puis tentez à nouveau votre chance dans quelques jours.




Mémo 6-9 mois





- Le lait est un aliment incontournable de l'alimentation de votre enfant. Votre bébé doit encore consommer 500ml de lait maternel ou de lait 2ème âge au minimum par jour, soit 2 biberons. Il est important de ne pas donner du lait de vache à votre enfant avant 3 ans.

- Les besoins de votre enfant augmentant au fur et à mesure des mois, les céréales infantiles ajoutées au biberon de lait infantile 2 ème âge sont un bon complément indispensable pour assurer la croissance de votre bébé et lui procurer un sentiment de satiété.

- Après avoir introduit les purées de fruits et les mousselines de légumes, votre bébé peut désormais passer à des textures plus épaisses pour élargir sa palette de goûts. Les fruits et les légumes peuvent être proposés au déjeuner et au dîner.

- Votre bébé peut désormais franchir une nouvelle étape dans la diversification alimentaire ; en introduisant la viande, le poisson et le jaune d'oeuf dur finement hachés. Les pédiatres recommandent leur introduction progressive sur plusieurs semaines. Ces nouveaux aliments peuvent être proposés à partir de 6 mois, sans dépasser 10 grammes par jour, soit l'équivalent de 2 à 3 cuillères à café.

Mixée, la viande de boeuf sera souvent la première proposée, puis l'agneau, le veau, le blanc de poulet, la dinde, etc.

Colin, saumon, sole, turbot, merlan, cabillaud, daurade... Tous les poissons peuvent être cuisinés, à condition d'être très frais. Ils apportent les mêmes quantités de protéines que les viandes. Préférez les filets pour éviter les arêtes.

Un oeuf entier contient autant de protéines que 50 grammes de viande ou de poisson. Votre bébé commencera par manger un demi-jaune d'oeuf dur (2 cuillères à café) finement haché par semaine. Il doit être délicatement séparé du blanc. Le blanc d'oeuf étant source d'allergies, il est recommandé d'attendre 12 mois pour introduire l'oeuf entier dans son alimentation.



Mémo 9-12 mois





- L'alimentation de votre bébé se diversifie mais le lait infantile reste indispensable pour son organisme. Votre enfant a toujours besoin de 500 ml par jour de lait infantile 2ème âge. Le lait infantile 2ème âge va l'accompagner jusqu'à 10-12 mois, puis le lait de croissance permettra de répondre à ses besoins jusqu'à 3 ans.

- Nouvelle étape pour votre enfant : ses premières dents apparaissent et il commence à les utiliser. Profitez-en pour lui servir des fruits et des légumes grossièrement écrasés ou en petits morceaux.

- Côté légumes, vous pouvez varier les plaisirs et lui proposer de la purée grossièrement écrasée ou du potage plus épais, à raison de 200 g par repas.

- Le passage à une texture avec morceaux est une étape bien souvent difficile à passer. Essayez de lui faire découvrir les morceaux grâce à des jeux d'éveil.

- A partir de 9 mois, votre enfant peut manger jusqu'à 15 à 20 grammes de viande ou de poisson par jour (3 à 4 cuillères à café). La viande n'est plus hachée, mais coupée très finement. Pour le poisson, préférez les filets pour éviter les arêtes.

- C'est également l'âge à partir duquel vous pouvez servir un jaune d'oeuf entier à votre enfant. Pour le blanc, pouvant entraîner des allergies, les pédiatres recommandent d'attendre 1 an pour l'introduire sous forme d'un oeuf dur entier, à la coque, poché, ou dans un dessert.

- L'introduction des féculents va lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures, tout en lui apportant des glucides complexes pour lui fournir l'énergie dont il a besoin pour toutes ses activités. Sous forme de semoule ou de petites formes ludiques dans les soupes, les pâtes permettent de varier les plaisirs du palais de votre enfant.

- N'oubliez pas que sur le plan nutritionnel, les besoins de votre bébé restent très spécifiques. Les produits de l'alimentation infantile répondent à ses besoins



Mémo 12-18 mois





- Votre enfant a soufflé sa première bougie ? Ne vous y trompez pas, il a encore besoin d'une alimentation adaptée à ses besoins encore très spécifiques.

- Votre enfant grandit et ses dépenses énergétiques se multiplient. C'est pourquoi le lait de croissance a été crée ; il répond à ses besoins physiologiques et énergétiques.

- L'apport en calcium est indispensable notamment pour favoriser l'apparition de dents. C'est pourquoi avec deux biberons de 250 ml de Blédilait Croissance, vous avez l'assurance de combler 80% de ses besoins en calcium.

- Les fruits doivent faire partie de l'alimentation quotidienne de votre enfant. Vous pouvez proposer les fruits rouges, l'ananas et d'autres nouveaux fruits autrement qu'en petit pot ; crus ou coupés en petits morceaux dans une salade de fruits; ils vont vous permettre de varier les plaisirs.

- Un an, c'est également la possibilité de découvrir les légumes cuisinés autrement qu'en soupes et en purées : profitez-en pour les servir dans les gratins, les soufflés, les tartes ou les mélanger à des féculents pour qu'ils soient mieux acceptés.

- Au moins, une fois par jour, votre enfant doit consommer des féculents qui vont lui fournir des glucides complexes source d'énergie. Riz, pâtes, pommes de terre, pain, tapioca sous forme de gratin, à la vapeur, avec un coulis de tomates... ils vont ravir votre enfant et lui permettre de se dépenser grâce à l'énergie qu'ils contiennent.

- La viande est désormais coupée en petits morceaux. Le boeuf, l'agneau, le veau, le blanc de poulet, la dinde... Votre enfant peut consommer n'importe quelle viande rouge ou blanche, à l'exception des abats.
Vous pouvez également lui proposer toutes sortes de poissons mais privilégiez les poissons maigres, faciles à digérer.
Quant à l'oeuf, servez-le entier sous forme d'omelette, d'oeuf au plat, à la coque, dur, poché...

- L'introduction des sucres ajoutés contenus dans les boissons ou les bonbons est à contrôler :leur consommation doit être occasionnelle
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: 16/06/2006 18:37:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
wik
Invité

Hors ligne





MessagePosté le: 16/06/2006 19:52:22    Sujet du message: memos Répondre en citant

bon a savoir merci Wink
Revenir en haut
isa69780
Beaucoup...
Beaucoup...

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 4

Messages: 320

MessagePosté le: 17/06/2006 01:44:36    Sujet du message: memos Répondre en citant

quel boulot ! [top]
franchement c'est trop cool merci pour toutes ses infos
et en ce qui concerne l'allaitement il y a des doses (lol) je rigole un peu
c'est un mémo super sympa
[cool]
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: 11/12/2016 00:19:09    Sujet du message: memos

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> Au quotidien avec les enfants -> Leur alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


My Topsites List