Bébé Bonheur Index du Forum Bébé Bonheur
L'avant et l'après bébé, notre vie de tous les jours

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les noms en france
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Bienvenue sur notre forum -> Blabla -> Votre blabla
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wik
Invité

MessagePosté le: 21/07/2006 12:52:31    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

LES NOMS EN FRANCE...

Contrairement aux idées reçues, tous les Français sont loin de s'appeler MARTIN ou DURAND.

Avec un million de patronymes différents, la France détient même le record mondial de la diversité. Dans "l'atlas des noms de famille en France" (ed. Archives et Culture), Laurent Fordant analyse le fichier des naissances recensées par l'INSEE de 1891 à 1990. Ce patrimoine exceptionnel livre d'importantes données généalogiques, mais aussi de nombreuses anecdotes surprenantes.

Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que les noms se fixent sous leur forme actuelle. Depuis, 200.000 patronymes ont disparu et 520.000 nouveaux sont nés. Le plus répandu reste MARTIN (22.857 naissances), suivi par BERNARD, THOMAS, PETIT et ROBERT. Néanmoins, la plupart d'entre nous portons un nom rare: 80,2%. Les patronymes ont majoritairement moins de 50 porteurs.

Cependant, il y a des patronymes durs a porter: 377 SALOPE, 3707 BATARD, 117 LAGARCE, 678 CATIN, ont été recensés sur le siècle. D'autres préfèrent changer. Le dernier PUANT a disparu en 1914 et HITLER juste après la seconde guerre mondiale. Les COCU, LACROTTE, HANUS, JOLICON ou autre MERDIER choisissent souvent un autre patronyme.

Quant aux 883 CONARD ils ne portent pas un patronyme d'origine péjorative au contraire, celui-ci dérive du germanique "conhard" qui signifie hardi, brave. On apprend également que seulement 44 ASSASSIN sont nés en France au cours du siècle dernier, contre 489 INNOCENT, mais qu'il n'y a qu'un seul FLIC dans le Finistère. La répartition des patronymes à travers l'Hexagone révèle aussi quelques surprises. Tous les CAMEMBERT sont nés dans le pays des rillettes, la Sarthe, et non pas dans le Calvados qui compte quand même 50 FROMAGE. On ne trouve aucun PRUNEAU à Agen (mais ailleurs, oui) et les PARISIEN se concentrent en Dordogne. Certaines régions manquent de chance comme l'Isère d'où sont originaires tous les GLANDU, le Jura qui a la plus forte densité de CRETIN, et la malheureuse Loire-Atlantique qui détient le record de naissance de SALAUD.
Publicité

MessagePosté le: 21/07/2006 12:52:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mcflyette
Accroc
Accroc

Nombre d'enfants: 3

MessagePosté le: 21/07/2006 14:22:07    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

Laughing merci pour le cours d'histoire!!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

titibou78
Administratrice
Administratrice

Nombre d'enfants: 2

MessagePosté le: 21/07/2006 15:25:03    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

très sympa surtout pour la Loire atlantique Laughing Laughing Laughing
Lydie et ses p'tits bouts.
Caroline
Invité

MessagePosté le: 21/07/2006 22:00:20    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
mcflyette
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 22/07/2006 16:31:49    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

mon nom de jeune fille c breton!! y'en a beaucoup par chez moi Laughing Wink

Dernière édition par mcflyette le 24/07/2006 14:48:05; édité 1 fois
Astro
Invité

MessagePosté le: 23/07/2006 07:31:30    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

ok titibout

Dernière édition par Astro le 24/07/2006 06:39:44; édité 1 fois
titibou78
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 23/07/2006 12:11:47    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

mon nom de jeune fille Dupont pas mal non plus Wink
stalba
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 23/07/2006 13:20:03    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

ben la ou je travaille il y a un mec qui s appelle DANGER!!!!! c est rigolo!!!!!
titibou78
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 23/07/2006 22:11:13    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

je suis pas sure que ça soit très bien de donner son nom de famille sur internet, qu'en pensez vous ???????????????
Anonymous
Invité

MessagePosté le: 23/07/2006 22:14:04    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

oui je suis d'accord avec titibou on ne sait jamais.......

Moi je suis trop méfiante. Après chacun fait comme il veut..... [Ange]
mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 24/07/2006 00:58:36    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

moi je le donnerai pas non plus !!!!
Caroline
Invité

MessagePosté le: 24/07/2006 10:27:50    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

moi non plus! pas que je n'ai pas confiance en vous, certaines le savent mais bon, on ne sait jamais tout le monde peut y accéder ! donc ...
nina
Invité

MessagePosté le: 23/08/2006 10:52:12    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

Dans mon collège puis, au lycée, il y avait un frere et une soeur qui s'appelaient Connard . Ils l'assumaient assez bien, mais bonjour les collibets ! On sait que les enfants sont méchants, ca ne devat pas etre facile pour eux, ne serait-ce que les pouffages de rires à chaque nouvel rentrée et à l'appel qui allait avec ...
nina
Invité

MessagePosté le: 23/08/2006 10:53:19    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

mon nom de jeune fille, je suis tranquille, y en a que 5 en France et en Hollande et c e sont ma famille lol ! J en ai repere aux Etats Unis, je vais leur ecrire pour savoir si des fois on ne serait pas liés d une manière ou d une autre
nina
Invité

MessagePosté le: 23/08/2006 10:56:43    Sujet du message: les noms en france Répondre en citant

j avoue d ailleurs que le fait de me marier m a facilité la vie, vue que c est bien bien plus facile a prononcer . Par contre du coup on doit etre 50 000 a s' appeler comme ca en france, et 10 000 aux usa lol ! Ona un cousin Richard, un pote, Chuck.....on a eu un duc du .... allez cherchez un peu... Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 10:46:11    Sujet du message: les noms en france

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Bienvenue sur notre forum -> Blabla -> Votre blabla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

My Topsites List