Bébé Bonheur Index du Forum Bébé Bonheur
L'avant et l'après bébé, notre vie de tous les jours

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Se laver seul ! a quel âge ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> Autres sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
attauri
Invité

MessagePosté le: 25/08/2006 20:54:41    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

Voilà je me demandais à quel âge vos loulous ont commencés à se laver seul ( douche ou baignoire ) ?
Angel a 5 ans et 3 mois et je le lave encore, je trouve ça normal car je pense qu'un enfant de cet âge ne peut pas se laver les cheveux correctement ou le corps tout seul.
Parfois je le fait participer en lui donnant le gant de toilette, il se lave un peu tout seul mais je le refais systématiquement après lui.
Par contre ma belle soeur laisse sa ptite puce qui vient d'avoir 5 ans se laver toute seule ses cheveux et le corps, et elle le fait déjà depuis bien longtemps Et souvent elle lave aussi sa petite soeur qui n'a même pas encore 3 ans.
Elle sait déjà s'habiller toute seule et tout mais moi je ne laisse pas Angel faire, j'ai toujours peur qu'il ne s'habille pas bien, pourtant il sait le faire, vu que le laisse mettre son pyjama de temps en temps, il me demande juste dans quels sens les habits vont. Le seul truc qu'il ne sait pas mettre ce sont ses chaussettes et fermer les boutons.
Est ce que je le couve trop ? Est ce que je devrais le laisser être plus autonome ?

Y'a des tas de choses de la vie quotidienne que je lui empêche de faire parce que j'ai peur qu'il ne sache pas ou que j'ai peur qu'il se blesse !

Dernière édition par attauri le 25/08/2006 21:02:46; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/08/2006 20:54:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stalba
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 25/08/2006 20:59:28    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

je pense que tu es une maman attentionnee qui veut proteger son fils!!!!!!!! moi je gardais un petit de trois ans et je lui demandais de s habiller tout seul..... je le lavais en premier et ensuite je lui donner le gant en disant ou il n avait pas laver comme ca il restait sur une image positif du travail qu il avait fait pour l habillement il ne savais pas mettre les chaussons mais c est pas grave quand il se tromper je lui disais et hop ca rentrer dans l ordre je pense qu il faut laisser faire les enfants mais tout en les surveillant et tout en les guidant !!!!!!
pour ce qui est de lavaer la petite soeur je suis pas trop d accord c est pas son "boulot" mais bon apres chaqu un fait comme il veut!!!!!!!
josojuru
Accroc
Accroc

Nombre d'enfants: 1

MessagePosté le: 25/08/2006 21:00:30    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

T'inquiete pas julien aura 5 ans dans 2mois et je le lave et l'habille toujours c'est pas qu'il sait pas le faire mais il est trop long et il aime bien que je m'occupe de lui. Il ne sait pas non plus mettre les bouton ni fermer les fermetures et il a toujours du mal avec les chausettes. Continue de l'aider de temps en temps quand il voudra le faire seul il te le dira je pense.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Anonymous
Invité

MessagePosté le: 25/08/2006 21:03:14    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

Oulala,mais il faut le laisser viv re ton petit Ange. Je pense pour ma part qu'il faut qu'il devienne autonome. En ce qui me concerne à 2 ans ils ont tous commencer à se laver mais je le faisais après évidemment. Les cheveux des jumeaux qui eux ont presque 4 ans je les lave toujours mais le corps ils le font eux-mêmes sous ma surveillance.

Pour l'habillement à 2 1/2 ils le faisaient seuls tous les 4 et se déshabillaient aussi. Il ne faut pas être sans cesse en panique sinon il sera dans les jupes de maman. C'est beau mais quand ils deviennent grands ça lasse. Mon fils de 13 ans a tendance à être fort maman et à force ça gonfle.

Allez courage petite maman il faut un jour franchir le pas!!!

[Hello]
attauri
Invité

MessagePosté le: 25/08/2006 21:04:24    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

Ouf ça me rassure beaucoup ! J'avais peur d'être anormale ! lol

Merci les filles !

Bisous
Anonymous
Invité

MessagePosté le: 25/08/2006 21:04:40    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing super on a le discours inverse mais je parle selon mon expérience. Chacun fait comme il l'entend bien évidemment
attauri
Invité

MessagePosté le: 25/08/2006 21:07:23    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

Je pense pas que tu es tort pitchounette mais en ne m'occupant pas de mon fils j'ai l'impression de le délaisser et de mal m'occuper de lui ! Je le trouve encore si petit !
Je sais bien qu'il va falloir que je le lâche un peu mais je me dis que j'ai encore le temps !
Il se détachera bien assez tôt de moi à l'adolescence lol ! J'espère que non quand même !
Anonymous
Invité

MessagePosté le: 25/08/2006 21:20:49    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

Non il n'est pas si petit que ça, de plus un grand garçon comme ça de 5 ans veille à ne pas l'appeler "mon bébé" car il ne l'est plus. Je ne sais pas si tu le fais mais hyper protectrice comme tu l'est tu risques [Hello] Justement ton rôle est de l'aidr à évoluer à grandir et pas à rester petit. Tu verras sa fierté de faire les choses seul et toi la fierté de le voir content de le faire
attauri
Invité

MessagePosté le: 25/08/2006 21:27:41    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

Si justement je l'apelle souvent mon bébé et mon homme aussi l'apelle comme ça !
Je ne vois pas ou est le mal car même si il a 5 ans ça reste quand même mon bébé.
Ca ne l'empêche pas d'être très fier quand il accomplit quelque chose de lui même, je ne pense pas le couver à un point extrème non plus.
Anonymous
Invité

MessagePosté le: 25/08/2006 21:33:13    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

Là je pense que n'a pas compris le sens. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de fierté je t'explique c'est tout. Et en psychologie le fait d'appeler un enfant "bébé" à cet âge est déconseillé mais ce sont les professionnels qui parlent. Mais si il reste le bébé que tu as eu il n'empêche pas qu'en réalité il n'est plus un bébé. Il a 5 ans et 3 mois il va vers ses 6ans. Tu fais ce que tu veux avec ton enfant je ne te juge pas, je ne permettrai pas d'ailleurs, mais je t'explique en connaissance de cause sinon je me tais.
mumu043
Modératrice
Modératrice

Nombre d'enfants: 3

MessagePosté le: 25/08/2006 21:50:31    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

je suis d'accord avec pitchounette !
malo a 3 ans et demi. il se lave seul de temps en temps et je le laisse faire en rappelant "les bras, le ventre ...". il sait s'habiller seul des pieds à la tête depuis ses 2 ans et demi (sauf les boutons) et je l'aide pour le sens. il ferme les fermeture éclair depuis qq mois.
je ne l'ai jms appelé mon bb et il est choqué en entendant une amie appeler ainsi sa fille de 3 ans.
il faut les laisser faire !!! surtout pour s'habiller, il n'y a pas de danger !!!!!!! les laisser faire n'empêche pas un câlin après ou de les aider de temps en temps quand ils ont besoin de redevenir bb (et oui, ça arrive !). Ce n'est pas mal s'occuper de lui que lui laisser faire seul, au contraire, c'est l'aider à grandir !
Anonymous
Invité

MessagePosté le: 25/08/2006 21:52:51    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

Oh merci je suis contente que tu me comprennes
stalba
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 25/08/2006 21:53:03    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

" c est l aider a grandir!" j adore cette phrase mumu!
mumu043
Modératrice
Modératrice

Nombre d'enfants: 3

MessagePosté le: 25/08/2006 21:55:26    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

ben oui, c'est ça pour moi éduquer un enfant : le guider pour devenir un adulte responsable et autonome. on ne fait pas des enfants pour les garder bb. moi je suis heureus de les voir grandir et être épanoui (même si je me dis en les regardant que je vieillis aussi !!!! Laughing )
Anonymous
Invité

MessagePosté le: 25/08/2006 21:58:34    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ? Répondre en citant

Je l'avais écrite avant nananananananananana
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 05:56:44    Sujet du message: Se laver seul ! a quel âge ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> Autres sujets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

My Topsites List