Bébé Bonheur Index du Forum Bébé Bonheur
L'avant et l'après bébé, notre vie de tous les jours

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Risques avec des enfants
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> Autres sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pitchoune
Administratrice
Administratrice

Nombre d'enfants: 2

MessagePosté le: 12/03/2007 14:38:22    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

voilà ce midi je suis tombée sur le spot "publicitaire" de l'APEAS, association de
Parents d'Enfants Accidentés par Strangulation

voilà leur site, c'est assez poignant à lire, je vous préviens dès mtn....
http://www.jeudufoulard.com/index.html

On commence à en entendre parler d eplus en plus ds les médias, il s'agit du "jeu du foulard".
Je ne m'attarderais pas dessus, je vous laisse aller sur le site si vous voulez en savoir plus.

En lisant les témoignages, je suis tombée sur ça et je voulais vous en faire part, car ça m'a bcp touché à lire, et surtout c un risque qui peut être évité.... (il ne s'agit pas là, vraiment du jeu du foulard). Il s'agit du récit d'un papa....

(âme sensible, quand même s'abstenir) :

Je vous résume dans les lignes qui vont suivre les faits tels qu'ils se sont déroulés de sorte que vous puissiez vous faire une idée précise des dangers qui guettent nos enfants dans le cas nous concernant.

Nous sommes le mardi 10 mai 2005. Ce jour-là comme chaque midi je rentre manger à la maison, il fait un temps superbe, ciel bleu, soleil, mais un vent assez fort apporte un peu de fraîcheur. Victor 12 ans est au collège, Maïky 8 ans à l'école primaire, Julien l'aîné de 19 ans a quitté la maison depuis quelques mois, il vit et travaille à Angoulême, indépendant. En arrivant chez nous je retrouve Christine, ma femme, Mélanie, notre fille ainée de 18 ans depuis quelques jours et Louis, notre petit dernier de 3 ans et 3 mois, petit bonhomme plein de vie , le souffle du bonheur dans une famille.

A 13 heures le repas est pris, Mélanie a quitté la table, vacant a ses occupations dans sa chambre, de son côté, Louis est sorti dans le jardin s'amuser comme à l'habitude. Christine et moi sommes à table devant un café, en discutant de son projet de réaménagement de la salle de bain.

Le temps écoulé depuis que Louis est sorti jouer peut être de 5 à 10 minutes. Je me lève alors de table, passe de la cuisine à la salle à manger, mon regard se tourne vers l'extérieur par la baie vitrée, et là, l'espace d'une seconde l'univers bascule, je vois Louis dans notre monospace Fiat Ulysse, la tête pendante à l'extérieur du véhicule, le corps debout derrière la vitre. Je me précipite dehors en criant à ma femme "appelles du secours", car instantanément j'ai un terrible pressentiment. En un éclair je suis dans la voiture, je baisse la glace côté conducteur ou Louis s'est installé, il s'affaisse inerte dans mes bras. Je l'installe à quelques mètres sur le canapé du séjour, une marque violette lui barre le cou, je ne sens aucun battement cardiaque. Nous sommes terrifiés, effondrés.

Je tente le bouche à bouche et quelques stimulations sur la poitrine en vain. Quelques minutes plus tard le médecin des pompiers arrive et ne peut que nous confirmer le décès de Louis. Je ne m'étendrai pas sur les heures, jours et semaines qui vont suivre.

L'après-midi de l'accident, la brigade de recherche d'Angoulême va passer deux à trois heures à effectuer des tests sur le véhicule. Il semble d'après les informations obtenues par les gendarmes de la brigade locale que le mécanisme lève-vitres est d'une puissance n'ayant laissé aucune chance a notre petit. En effet le bras d'un adulte mis en pression par le poids de son corps n'empêche pas la glace de monter jusqu'à écrasement, il va sans dire que la strangulation était imparable. Pourquoi n'avons nous pas connaissance de cette arme en puissance qu'est la vitre électrique?

Au fil des mois notre indignation est grandissante. Depuis très peu de temps nous avons découvert que d'autres accidents de ce type se sont produits. Combien de temps les pouvoirs publics ont-ils mis à intervenir? Ils ne l'ont pas encore fait. Et les constructeurs commencent tout juste à installer des "sécurités". Sont-elles réellement dignes de se nom ? Equipent-elles toutes les vitres des véhicules à commandes non manuelles ? Informe t-on les millions d'utilisateurs de voiture en circulation depuis des années et qui ne seront jamais sécurisées comme ce fut le cas pour nous ? A-t-on le droit de laisser ce potentiel meurtrier à l'égard de nos plus jeunes faire de nouvelles victimes ? D'autant plus que le consommateur automobiliste ne peut presque plus espérer trouver une voiture "familiale" sans vitres électriques. On lui impose sans qu'il le sache une menace sournoise. "
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Emma 7 ans et demi
Tiphaine 4 ans
Publicité

MessagePosté le: 12/03/2007 14:38:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viollette82
Invité

MessagePosté le: 12/03/2007 15:06:39    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

JE SUIS CHOQUE PAR CE QUE JE VIENS DE LIRE J EN AI LES LARMES AU YEUX C EST VRAIMENT TERRIFIANT.J IRAI VOIR PLUS TARD SUR LE SITE CAR JE SUIS UNE AME HYPERSENSIBLE. Surprised Shocked Crying or Very sad
leedyno
Accroc
Accroc

Nombre d'enfants: 4

MessagePosté le: 12/03/2007 15:07:53    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked
titibou78
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 12/03/2007 15:09:12    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

alors tout d'abord ma réaction par rapport au témoignage du papa.

Déja je ne comprend pas ce que leur gamin faisait dans la voiture. On ne laisse pas une voiture ouverte et encore moins un gamin aller jouer dedans.
Ensuite pour que les vitres se lèvent ou se baissent il faut que la clef soit tourner donc moteur allumé. La non plus je ne vois pas ce que les clefs faisait la.
C'est terrible ce qui est arrivé a cet enfant mais je ne pense pas qu'il faut mettre la faute sur les constructeurs de voiture et de vitre électrique. A mon avis cet accident aurait pu être éviter et je ne voudais pas être a la place des parents.
Maintenant j'ai peut être mal comris quelque chose car franchement la ça me choque.

Par rapport au jeu du foulard j'en ai déja entendu parler.
C'est fou quand même.
Je pense que j'e parlerais avec mes enfants quand ils seront un peu plus vieux.
Je leur dit toujours qu'il ne faut rien mettre autour de son cou mais bon.

Je voulais juste rajouter qu'on vit dans un monde de fou et je sais pas ou on va mais franchement l'avenir me fait très peur quand je lis des choses comme ça.
Lydie et ses p'tits bouts.
Pitchoune
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 12/03/2007 15:13:11    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

pour le papa, c'est bien pour ça que j'ai précisé que je voulais vous en faire part car c'est un accident qui aurait pu etre évité..... enfin selon moi, et d'après seulement ce qu'il en témoigne....

pr le jeu du foulard, j'en entends parler depuis lgtps mais en lisant tous les témoignages, je me dis qu'il faut vraiment le divulguer le plus possible car c'est horrible comme jeu..... et surtout les parents ne connaissent pratiquement jms cette pratique avant le décès de leur enfant Surprised Surprised
Emma 7 ans et demi
Tiphaine 4 ans
helene
Invité

MessagePosté le: 12/03/2007 16:20:11    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

je suis allee lire ça fou la chair de poule quand mm

ce dire quand plus c d'autres jeunes qui disent a d'autres vas y essayent
ça fait peur
apres la drogue et autres on a ça c vraiment hallucinant

et quelle horreur pour c parents de retrouver leurs enfts decedes ds c terribles circonstances

ah ça me passe partout
bébéni
Accroc
Accroc

Nombre d'enfants: 1

MessagePosté le: 12/03/2007 16:45:14    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

Merci pour ce lien morgane, je suis allée voir ça et c'est vrai que c'est horrible ces jeux!
Je m'imagine à la place de ces parents qui retrouvent leur enfant mort et là ça fout vraiment les boules!
ericka25
Accroc
Accroc

Nombre d'enfants: 3

MessagePosté le: 12/03/2007 19:00:31    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Sad Sad

Bbange
Invité

MessagePosté le: 12/03/2007 20:27:53    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

C'est vrai que ça fait peur, et je pense comme toi ttibou, on ne laisse jamais une voiture ouverte,et encore moins avec les clefs sur le contact..............
Enfin, j'imagine même pas le choc des parents.....
mumu043
Modératrice
Modératrice

Nombre d'enfants: 3

MessagePosté le: 12/03/2007 23:16:33    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

ce jeu du foulard me fait très peur, j'en entends parler depuis qq années suite à des accidents survenus dans des écoles ! l'esprit de groupe est dur à combattre

pour l'accident avec la vitre de la voiture, quand j'ai mu, j'ai pensé comme lydie : admettons que la voiture était ouverte et que l'enfant se soit glissé dedans, mais il faut le contact !!!! et nous on vient d'essayer sur la nôtre, il y a une sécurité, même si on laisse les doigts, la vitre ne monte plus et descend automatiquement. je pens eque toutes les voitures récentes sont sécurisées
lysiane
Invité

MessagePosté le: 22/03/2007 20:53:19    Sujet du message: le "jeu du foulard" Répondre en citant

Mon fils fait partie des enfants victimes du "foulard". IL n'avait que 12 ans. Il nous a quittés le 17 mars 2005. Je ne connaissais pas cette pratique et pourtant Julien en présentait tous les signes. Je me bats pour que ça n'arrive pas à d'autres enfants tout comme beaucoup de parents de l'APEAS. J'ai créé un blog www.julienarras.skyblog.com
Merci à vous aussi de prévenir de ce fléau.
debbie47
Invité

MessagePosté le: 22/03/2007 21:32:28    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

je suis choquée par tout ca. Ca fait vraiment peur surtout quand on laisse nos enfanbts a l'école et qu'au lieu d'être en sécurité et en fait c'est le contraire. Franchement ca fait plus que peur.
Pitchoune
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 22/03/2007 21:37:21    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

je me rappelle avoir lu votre histoire dans les témoignages de parents sur le site de l'association.....
c'était très poignant..... je compatis sincèrement à votre douleur !

et ne me "remerciez" pas, je pense que si tous les parents étaient au courant de cette pratique, beaucoup de drames pourraient être évités !
je donne des cours particuliers à des élèves de tous âges et depuis que j'ai découvert ce site et lu tous les témoignages, je peux vous dire que je suis très attentive au comportement de mes élèves....
Emma 7 ans et demi
Tiphaine 4 ans
titibou78
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 22/03/2007 21:41:07    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

Un grand merci a vous de vous battre et d'informer pour que ça n'arrive plus.
Lydie et ses p'tits bouts.
Pitchoune
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 22/03/2007 21:45:56    Sujet du message: Risques avec des enfants Répondre en citant

Debbie : beaucoup de ces drames arrivent à domicile.... dans la chambre de l'enfant.... et pourtant tu le crois en sécurité chez toi....

c'est pas l'école qui faut remettre en cause, c'ets l'effet de groupe qui entraine tout ça.... Les enfants trouveront tjs quelque part pour faire ce genre de pratique ! et surtout c pas à l'école qu'ils l'inventent.... certes c'est là que ça se diffuse mais comme tout jeux : ça se fait quand les enfants sont avec leurs copains....
mais après ils font ça à l'extérieur aussi....

l'important c'est que le plus de monde sache reconnaitre les signes de ce genre de pratique : maux de tête fréquents, des marques sur le cou....

reprenez moi Lysiane si je dis des bêtises, mais c'est vrai que j'ai lu tellement de témoignages que c'est les deux "signes" qui reviennent le plus souvent... et c'est vraiment un "phénomène" qui m'interpelle...pour pouvoir l'éviter au maximum !
Emma 7 ans et demi
Tiphaine 4 ans
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 07:55:02    Sujet du message: Risques avec des enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> Autres sujets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

My Topsites List