Bébé Bonheur Index du Forum Bébé Bonheur
L'avant et l'après bébé, notre vie de tous les jours

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

association de parents d'élèves
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> L'école
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mumu043
Modératrice
Modératrice

Nombre d'enfants: 3

MessagePosté le: 14/03/2007 23:26:46    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

alors les filles, dites-moi si vous faites partie d'une association de parents d'élèves dans l'école de vos enfants. ça m'intéresse.

si j'ai bien tout suivi, Agathe, Gurvan, Louis, Nina et peut-être d'autres sont rentrés à l'école l'année de leurs deux ans. Avez-vous entendu parler de circulaires qui laissent entendre que bientôt les deux ans ne seront plus accueillis à l'école dans votre département ?

ça fait deux questions mais vos réponses m'intéressent bcp en tant que maman et en tant qu'enseignante !

moi je fais partie d'une association, dont je suis présidente d'ailleurs (en tant que parents), dont je n'ai pas entendue parler ailleurs : c'est une association qui regroupe parents d'élèves, enseignants et élus de la mairie et en cas de soucis (fermeture de classe par exple) on se mobilise tous ensemble pour défendre l'école publique de notre commune.
on ne participe pas au conseil d'école mais notre combat est utile car l'association regroupe tous les défenseurs de l'école.

je pense qu'il serait intéressant pour vous tous, parents, d'être adhérents de telles associations afin de connaître les rouages de l'école car je vous informe que notre cher ministre est en train de nous concocter qq chose d'affreux en ce qui concerne les école primaires !!!!!! de plus, les suppressions de postes sont de plus en plus importantes et ça, les parents ne le savent pas ou trop tard !!!!! il faut se mobiliser avant que tout soit mis en oeuvre, après il est trop tard !!!!!!

j'ai été un peu longue mais en tant qu'enseignante, je voudrais que les parents qui nous confient leurs enfants soient au courant de toutes les menaces qui pèsent sur l'école publique, et ce pour des pb de budget et non pour le bien de nos enfants
Publicité

MessagePosté le: 14/03/2007 23:26:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titibou78
Administratrice
Administratrice

Nombre d'enfants: 2

MessagePosté le: 15/03/2007 00:12:53    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

j'ai juste été parents déléguée dans l'école de Lewis l'année dernière. J'ai franchement pas été convainqu, mais en faite le problème vient des directrices qui ont baissés les bras depuis bien longtemps. Du coup même si on veut faire bouger les choses y'a pas moyens.

Par contre ça m'intéresse de savoir ce qui se passe et la maitresse de Lewis qui est aussi la directrice, le sait bien et me tiens en général informé des gros trucs.

N'hésites pas a nous dire si tu sais des choses ça m'intéresse beaucoup
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lydie et ses p'tits bouts.
bébéni
Accroc
Accroc

Nombre d'enfants: 1

MessagePosté le: 15/03/2007 08:44:37    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

moi je ne fais pas partie d'une association.
J'aime bien être informée de ce qui se passe donc je regarde très souvent le tableau de l'école et j'essaie d'y aller qd il y a une réunion!
Et je n'ai pas entendu dire qu'ils comptaient fermer l'école pour les 2ans chez moi.
helene
Invité

MessagePosté le: 15/03/2007 13:05:35    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

alors moi j'etais ds l'association de l'annee derniere a crouin quand louis est rentre à deux ans et demis

cette annee a jarnouzeau non car c les mm personnes qui ont ete reelu car elles sont vraiments bien et competentes

pas entendu parler de ne plus prendre les enfts de deux ans ou de deux ans et demie ds le departement mais peut toujours poser la question

moi je sais que deux ans c trop tot

deux ans et demi c pas mal car pour moi qui est des enfts de milieux d'annee c pas facile pour qu'il rentre à l'ecole

mael rentrera lui à 3ans et demi et je trouve trop tard mais bon pas le choix ils prennent pas avant mais eux depuis longtemps et c une petite structure donc pas comparable avec les votres aussi

enfin je trouve bete d'attendre d efaire rentrer les enfts à 5 ou 6 ans car c une perte ds l'education surtout si les parents ne leur induque rien comme education
apres l'etat dira que les enfts ne savent pas lire ou ecrire, ou ne prennent gout rien mais ça sera normal non

nous parents on suit l'ecole a la maison aussi

d'autres pour eux l'ecole c une garderie donc devoirs rime avec pas grand chose

donc c enft auront du retard par rapport a d'autres enfts qui auront un semblant de culture

enfin je d'accord avec toi de vous inquietez pour vos ecoles et vos statuts

car la perte de toute c ecoles n'encouragent pas les villages a garder leurs habitants

mais comme tu dis on en revient tjrs au mm le budget

mais parler de budget pou rles ecoles et l'education je trouve ça lamentable

on parle pas d'essence ou autres ou parle d'education

mais savent t ils faire la difference j'en doute?

enfin je me renseignerai du cote de chez nous

voilà j'espère avoir repondu un peu a ce que tu voulais

moi c mon point de vue
mcflyette
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 15/03/2007 16:43:38    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

on a bien une asso a l'école mais ils ont annulé leur AG en début d'année et depuis on a pas été invité pour aucune réunion!!!! moi je veux bien m'investir mais il faudrait aussi "ouvrir" la porte aux parents!!! mais la c pas un pb général mais plutot un pb ds l'école

mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 15/03/2007 20:26:45    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

merci pour vos messages ! je vous répondrai plus longuement un peu plus tard, quand les enfants seront couchés
mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 15/03/2007 23:14:07    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

hélène je suis d'accord avec toi : 2 ans c'est petit mais s'ils ne prennent plus les enfants de 2 ans né en début d'année, ils auront 3 ans et 8 mois à leur première rentrée et là, encore qomme toi, trop grand à mon avis !
par ici, il y a peu de départements qui les prennent encore l'année des deux ans et le nôtre, c'est bientôt fini, c'est pour ça qu'on se bat.

nolwenn, tu dois pouvoir te mettre dans une association afin de te présenter aux élections et être présentes au conseil d'école

dans l'école d emalo, comme dans la mienne, on n'a pas assez de parents élus (il en faut un par classe) et pourant c'est deux milieux très différents.

mon association est ouverte à tous, on fait coler à chaque fois de smots dans tous les cahiers pour prévenir les parenst (500 familles) et on se retrouve à une dizaine seulement aux réunions !!!!! et je sais que quand ça sera définitif, quand les 2 ans ne seront plus accueillis, tout le monde va râler mais au moment voulu, personne ne se sera bouger pour changer les choses !!!!! et ça, ça m'énerve : les gens qu'on alerte ne se sentent pas concernés, ne viennent pas nous soutenir dans nos différentes démarches et après, ils râlent !!!!

perso, je trouve bien une association qui regroupe enseignants, parents et élus, ensemble pour défendre l'école publique !
mais je vais vous faire rire (moi ça ne me fait pas trop rire !) : toutes les personnes qui sont là en tant que parents d'élève (comme moi) sont tous enseignants ailleurs !!!!! (instit ou prof !!!). On se sent bien seul pour défendre notre école, qui est avant tou celle de nos enfants !!!! si je me mobilise, ce n'est pas pour mes conditions de travail, c'est pour le bien des élèves...

hélène, tu as raison, on nous reproche sans cesse que nos enfants ne savent plus lire ni écrire mais moi j'ai la solution : 12 élèves par classe de CP et CE1 afin que la maîtresse consacre plus de temps à chacun et là, ils sauront presque tous lire en fin de CP !!!!! mais pas possible, évidemment, pb d'argent !
et, ces politiques qui nous reprochent tant de choses ne font qu'augmenter les programmes dans le même temps horaire; maintenant on doit faire : informatique, arts plastiques, bcp de sport, anglais, pédagogie par la recherche, ce qui prend plus de temps, mais les semaines font tjs le même nombre d'heures !!!!! donc on diminue le temps de français et de maths, comment faire d'autre???? pfffff, pas facile de contenter tout le monde mais je le répète, moi je bosse pour les enfants et pas pour des politiques qui ne savent pas ce qu'est une classe !!!!
helene
Invité

MessagePosté le: 16/03/2007 11:29:47    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

oui tout a fait d'accord avec toi sur ça
les politiciens devraient faire ce que vous faites dans l'anee et on verrait s'ils changent pas d'avis
moi aussi je suis verte d'entendre que les efnts savent plus lire ni ecrire alors que toi tu dis que vous impose encore plus de matiere

ça ils le disent pas à la tele

enfin je te comprends parfaitement quand vous voulez bouger et que ls parents suivent j'ai vu ça l'annee derniere aussi
et quand il y a soucis c les premiers a raller qui ont jamais rien fait

enfin que faire mm se battre, la politique n'entend rien
je dis pas qu'il faut baisser les bras au contraire

mais ils ecoutent rien

et apres on dit que la voix du peuple est roi je crois pas moi

ils voyent qu'avec leurs yeux pleins de frics et c tout
mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 16/03/2007 23:54:26    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

on va écrire aux deux députés d ehaute-loire pour leur demander de les rencontrer mais le pb, c'est qu'on va entrer en période électorale
Caroline
Invité

MessagePosté le: 17/03/2007 09:13:11    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

j'ai une petite question :

est ce que dans vos écoles maternelles, les enfants qui sont trop jeunes en septembre peuvent rentrer en cours d'année ??
je vais inscrire Clémentine en mai pour l'année prochaine mais pas en septembre, elle n'aura que 2 ans fin octobre, on pense à mettre à paques l'année prochaine, elle aura un peu plus de 2 ans et demi, mais elle comptera parmi l'effectif de l'année 2008

on nous l'a demandé pour éviter la fermeture d'une classe, y'en a une qui a fermé l'année dernière déjà

je suis d'accord avec vous, les politiciens se contentent de rajouter des matières et de faire des beaux discours mais il faudra qu'ils viennent qq temps dans une école ou participer à la préparation des cours, je pense qu'ils verraient les choses différemment

mais bon, ils sont tellement bien derrière leur bureau, au calme ...

en tout cas, je tire mon chapeau à tous ces instits, prof, qui s'occupent de nos enfants, vous avez bien du courage de continuer votre métier malgré les contraintes qu'on vous rajoute sans cesse [Enchante] [Enchante] [Enchante] [Enchante] [Enchante] [Enchante]
kiki38
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 17/03/2007 09:54:26    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

mon homme fait parti des parents d'élèves de la maternelle.
il est vrai ke l'école à 2ans c pas le top, ils sont encore trop petit la maitresse ne peut pas les dorloter tt le tps, à cet âge ils ont encore besoin de leur maman et je pense ke la collectivité (crèche, halte garderie) est un bon début pr les préparer à l'entrée en maternelle. chez cela fait 5ans ke l'école ne les prend plus à cet âge.

mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 18/06/2008 22:32:54    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

notre combat continue...

à la rentrée, on aura un groupe scolaire tout neuf sur la commune et l'Inspecteur d'académie avait laissé entendre que les 2 ans seraient pris. Mais là, il vient d'annoncer que les enfants nés entre septembre et décembre 2006 ne le seraient pas, qu'il n'y aurait pas d'autre rentrée que septembre. Je sais que certaines d'entre vous trouvent que 2 ans c'est trop petit pour l'école mais on se doit de laisser le choix aux parents.
Guénaël est né le 21 septembre et va à l'école depuis janvier sans pb; il est même très content.

Alors ça laisserait 17 familles qui voulaient inscrire leur enfant à l'école et ne le peuvent plus. En plus, il y a la place et les moyens humains pour les accueillir !!!
et mon association se bat pour faire changer ça, de peur que l'année prochaine on nous dise que cette fois, il faudra avoir 3 ans révolus à la rentrée et que peu à peu la maternelle disparaisse !

donc samedi matin, on a convoqué la presse, et les parenst d'élèves devant le nouveau groupe scolaire afin de faire un petit discours (parents, enseignants, mairie)
titibou78
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 18/06/2008 22:41:55    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

mince pas cool, j'espère qu'il finira par changer d'avis, bisous et bon courage pour cette lutte.
Lydie et ses p'tits bouts.
vosco
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 18/06/2008 22:44:44    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

pff pas sympa allez mumu courage 

Visiter le site web du posteur
mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 18/06/2008 23:00:52    Sujet du message: association de parents d'élèves Répondre en citant

on se sent parfois bien seuls dans notre lutte : en fait, on est la ville de Haute-loire qui a les plus grands groupes scolaires et on est les seuls à se sentir concernés car ailleurs, ce sont seulement 2 ou 3 enfants qui ne seront pas pris à la rentrée !!! mais là ça pose un réel problème notamment de reprise du travail après congé parental de 3 ans pour certains parents
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 05:55:55    Sujet du message: association de parents d'élèves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> L'école Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

My Topsites List