Bébé Bonheur Index du Forum Bébé Bonheur
L'avant et l'après bébé, notre vie de tous les jours
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

enigmes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Vos loisirs -> Humour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cannelle
A la folie
A la folie

Hors ligne


Sexe: Femme
Date prévue de l'accouchement: 02/02/2013

Messages: 4 116

MessagePosté le: 09/11/2008 18:33:57    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

On dispose de 2 chopes parfaitement identiques; l'une contient 15cl de vin, l'autre 15cl d'eau.
On remplit une cueillère prélevée dans la chope d'eau et on la vide dans la chope de vin avant de bien mélanger le tout.
Ensuite, on remplit la même cuillère prelevée dans cette même chope et on la vide dans la premiére.
il y a donc à nouveau 15cl de liquide dans chacunes des 2 chopes.
y a t-il plud d'eau dans le vin, ou de vin dans l'eau?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Revenir en haut
coccinelle56
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 30 515

MessagePosté le: 09/11/2008 19:27:06    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

j'ai mal au crane rien que de le lire !!!! j'ai tjs été très nulle en problème de math à l'école et j'ai eu 4 au bac !!! dc je vais attendre les réponses Very Happy
Revenir en haut
mumu043
Modératrice
Modératrice

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 36 016

MessagePosté le: 09/11/2008 22:32:02    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

moi je dirai qu'il y a + d'eau dans le vin, j'expliquerai pourquoi je pense ça quand il y aura d'autres réponses
Revenir en haut
vosco
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 15 170

MessagePosté le: 09/11/2008 23:31:06    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

moi je dis il y a autant de vin dans le verre d'eau que d'eau dans le verre de vin.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
vosco
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 15 170

MessagePosté le: 09/11/2008 23:31:32    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

moi aussi j'ai ma chtite idee mais peut etre que c fx 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: 19/03/2024 12:43:01    Sujet du message: enigmes

Revenir en haut
cannelle
A la folie
A la folie

Hors ligne


Sexe: Femme
Date prévue de l'accouchement: 02/02/2013

Messages: 4 116

MessagePosté le: 10/11/2008 00:01:58    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

je vous laisse chercher encore un peu, réponse dans deux ou trois jours
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Revenir en haut
cannelle
A la folie
A la folie

Hors ligne


Sexe: Femme
Date prévue de l'accouchement: 02/02/2013

Messages: 4 116

MessagePosté le: 13/11/2008 14:01:20    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

bravo à vosco qui a trouvé la bonne réponse.

voila l'explication:

Supposons qu'il y est 80% d'eau et 20% de vin dans la 1ere chope a la fin de la manœuvre. Les 20% d'eau qui manque doivent être dans l'autre chope, de même que les 80% de vin manquant. Au départ, on avait la même quantité de chaque liquide. Les proportions dans la 2éme chope doivent donc être de 20% d'eau et de 80% de vin. Ainsi on voit que les proportions sont parfaitement inversées: 80/20 et 20/80.

il y a donc autant de vin dans la 1ére chope qu'il y a d'eau dans la seconde, et autant de vin dans la 2éme qu'il y a d'eau dans la première.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Revenir en haut
mumu043
Modératrice
Modératrice

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 36 016

MessagePosté le: 13/11/2008 14:33:44    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

je ne comprends pas [cogite]


Citation:
Supposons qu'il y est 80% d'eau et 20% de vin dans la 1ere chope a la fin de la manœuvre. Les 20% d'eau qui manque doivent être dans l'autre chope, de même que les 80% de vin manquant.ça veut dire quoi ça? Au départ, on avait la même quantité de chaque liquide. Les proportions dans la 2éme chope doivent donc être de 20% d'eau et de 80% de vin. Ainsi on voit que les proportions sont parfaitement inversées: 80/20 et 20/80.
il y a donc autant de vin dans la 1ére chope qu'il y a d'eau dans la seconde, et autant de vin dans la 2éme qu'il y a d'eau dans la première.


F1 : flacon d'eau 15cl
F2 : flacon de vin 15cl

admettons qu'une cuillère fasse 7,5cl

si je mets de l'eau dans F2, je dilue le vin : on a 15cl de vin et 7,5cl d'eau c'est à dire 66% de vin et 33% d'eau;  on a mélangé donc on ne pourra plus prélever que du vin !!!!

si je prélève maintenant une cuillère de F2 pour la remetttre dans F1, la cuikkère prélevée n'est plus 100% vin !!!!!!!! elle contient 66% de vin et 33% d'eau

je mets donc moins de vin dans F1 que d'eau dans F2 et en plus je rajoute de l'eau en même temps que le vin dans F1

tu l'as trouvé où cette énigme ?
Revenir en haut
vosco
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 15 170

MessagePosté le: 13/11/2008 15:45:39    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

Il y a au début une quantité M de vin à gauche, et une quantité M d'eau à droite.

A la suite du processus, on trouve à gauche une quantité x d'eau, et une quantité M-x de vin.

Cela implique nécessairement qu'il y a à droite une quantité x de vin, et M-x d'eau.

Bref, la proportion d'eau dans le vin est x/M, tout comme la proportion de vin dans l'eau (de façon encore plus simple: la quantité d'eau qui est passée de droite à gauche correspond nécessairement à la quantité de vin passée de gauche à droite, car la quantité de liquide est la même des deux côtés).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cannelle
A la folie
A la folie

Hors ligne


Sexe: Femme
Date prévue de l'accouchement: 02/02/2013

Messages: 4 116

MessagePosté le: 13/11/2008 16:27:09    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

moi aussi j'ai mis du temps à comprendre.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: 13/11/2008 16:27:09    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
mumu043
Modératrice
Modératrice

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 36 016

MessagePosté le: 13/11/2008 18:19:03    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

vosco a écrit:
Il y a au début une quantité M de vin à gauche, et une quantité M d'eau à droite.
A la suite du processus, on trouve à gauche une quantité x d'eau, et une quantité M-x de vin.

Cela implique nécessairement qu'il y a à droite une quantité x de vin, et M-x d'eau.

Bref, la proportion d'eau dans le vin est x/M, tout comme la proportion de vin dans l'eau (de façon encore plus simple: la quantité d'eau qui est passée de droite à gauche correspond nécessairement à la quantité de vin passée de gauche à droite, car la quantité de liquide est la même des deux côtés).

je ne suis pas d'accord car on prend la cuillère dans le flacon une fois l'eau ajouté donc la concentration n'est plus la même !!!!! il y a de l'eau dans la cuillère prélevée dans le flacon de vin !!!

conclusion : je n'ai tjs pas compris
Revenir en haut
mumu043
Modératrice
Modératrice

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 36 016

MessagePosté le: 13/11/2008 18:19:21    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

j'ai une cousine prof de physique, je lui poserai la question
Revenir en haut
alex69
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 4

Messages: 18 943

MessagePosté le: 14/11/2008 10:13:35    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

tricheuse !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Revenir en haut
coccinelle56
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 30 515

MessagePosté le: 14/11/2008 11:09:19    Sujet du message: enigmes Répondre en citant

j'ai à peine lu, car honnetement c du charabia pour moi !!!!!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Vos loisirs -> Humour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


My Topsites List