Bébé Bonheur Index du Forum Bébé Bonheur
L'avant et l'après bébé, notre vie de tous les jours
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'école en danger
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> L'école
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mumu043
Modératrice
Modératrice

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 36 013

MessagePosté le: 19/11/2008 18:05:30    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

tous les enseignants de France se font beaucoup de souci pour l'avenir de l'école républicaine : suppression de l'école à deux ans et bientôt à trois ans, suppression des RASED (enseignants spécialisés qui aident les élèves pendant le temps scolaires), suppression de nombreux postes donc beaucoup d'élèves dans les classes
2h en moins par semaine pour un programme qui s'alourdit; on avait déjà du mal à le boucler alors là...

On ne peut pas aider les élèves dans une classe à 30 comme la mienne, on ne peut pas faire des choses intéressantes en arts plastiques ou en sciences...

Je m'inquiète beaucoup sur ce qui nous attend : l'état donne de moins en moins de budget à l'école et se plaint que trop d'élèves restent sur la touche mais comment travailler dans de telles conditions ? des classes à 20 permettraient de biens meilleurs apprentissages, une meilleure entente entre les enfants (une vraie cohésion dans la classe) mais j'ai plutôt peur d'avoir 40 élèves dans ma classe d'ici la fin de ma carrière... et je ne sais pas si je resterai dans l'éducation nationale dans ce cas-là... je ne veux pas faire de la garderie, je veux aider des enfants à apprendre des choses et j'estime que même à 30 élèves dans ma classe, ce n'est pas possible, je ne peux pas mener à bien la mission qui m'est confiée : eux ne sont pas bien dans la classe car je ne peux pas passer du temps avec eux individuellement, je n'arrive pas à aider ceux qui sont en grande difficultés (ben oui, faut que je m'occupe des autres aussi !!!!)

en tant que parents, dites-moi ce que vous pensez de tout ça; comment vous voyez, vous, ce système scolaire français qui prend l'eau de toute part car l'état a décidé d'y mettre moins d'argent !
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: 19/11/2008 18:05:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
stalba
Accroc
Accroc

Hors ligne



Messages: 14 418

MessagePosté le: 19/11/2008 18:37:00    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

  

Dernière édition par stalba le 20/11/2008 15:54:30; édité 1 fois
Revenir en haut
mumu043
Modératrice
Modératrice

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 36 013

MessagePosté le: 19/11/2008 18:52:04    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

les enseignants du privé sont logés à la même enseigne que nous mais n'ont peut-être pas le droit de se plaindre !!!!!
les 2 ans ne seront plus pris non plus et ici, il y a 30 élèves par classe à l'école privé...
des enseignants du privé démissionnent...
il y a un pb qq part, que l'école soit publique ou privée
Revenir en haut
stalba
Accroc
Accroc

Hors ligne



Messages: 14 418

MessagePosté le: 19/11/2008 19:05:43    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

  

Dernière édition par stalba le 20/11/2008 15:55:00; édité 1 fois
Revenir en haut
mumu043
Modératrice
Modératrice

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 36 013

MessagePosté le: 19/11/2008 20:34:29    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

alors là, je ne te comprends pas ! tu as raison, on va rendre l'école publique minable, comme ça seuls les riches auront droit à l'enseignement !

je ne demande rien de nouveau mais que l'état ne supprime pas ce qui était acquis depuis longtemps : à savoir le rased, l'école à 2 ans, des conditions de travail acceptables ! on ne travaille pas avec des machines, mais avec des enfants, vos enfants et si ça ne vous fait rien tout ce qui se passe en ce moment, si vous préférez dire " ces profs, toujours en train de se plaindre" alors que la grève de demain, si on la fait ce n'est pas pour notre salaire ou notre retraite mais pour vos enfants, pour qu'ils soient accueillis dans de meilleures conditions, alors là, dsl, non, je ne comprends pas !!!!!!!!! bientôt; l'école maternelle sera supprimée, on veut vous faire croire que c'est pour le bien des enfants mais imaginez un enfant qui rentrera à l'école à 5 ans dans une classe de 30 élèves pour y apprendre à lire alors que certains n'auront jamais quitté leur maman jusque là !!!

moi, les sous, je te les trouve, avec tout ce que dépense l'état pour ses élus !!!!

je préfère m'arrêter là, sinon je vais être très méchante
Revenir en haut
alex69
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 4

Messages: 18 936

MessagePosté le: 19/11/2008 21:03:15    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

sur certains points je suis pour la greve mais l'ecole a 2 ans je suis pas pour je trouve que les parents s'en servent comme garderie ou pour eviter de payer une nourrice !
faut laisser les gamins grandir ils auront assez d'ecole comme ca !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Revenir en haut
mumu043
Modératrice
Modératrice

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 36 013

MessagePosté le: 19/11/2008 22:10:59    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

tu as raison Alex, mais il faut laisser le choix aux parents...
Revenir en haut
coccinelle56
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 30 515

MessagePosté le: 20/11/2008 07:40:33    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

il y a des points sur lesquels chui d'accord avec toi mumu et avec toi alex.

c clair que ça me ferai ch*** que mon enfant soit ds une classe avec 40 élèves. déjà qu'à mon époque c t pas trop ça pour les tps perso du maitre ou de la maitresse avec l'élève, alors là ça va être pire !!!! j'ai jms réussi en anglais : apprendre sur un livre c pas mon truc, et parler devant 30 élèves non plus, dc je n'ai jms fais d'effort ds les matières ou j'étais trop timide.

après oui la grève met ds le caca bcp de parents, ms c vrai que le service minimum aiderai bien. comme à l'hopital : on est en grève ms comme c impossible de laisser les patients en plan, ben on est sur place. ms on proteste.

oui c clair que l'état dépense bcp pour eux mm, et bon le peuple est pas mal privé !!! qd on voit que bcp de personnes travaillent vont qd mm aux restos du coeur !!!!

perso si on est en france qd Léo rentrera au cp, il ira en privé. pour pas être coincée avec les greves, et pour la fréquentation....

je comprends leur grève, ms depuis que Léo a commencé, ben ts les mois y a eu un truc : la cantine ou la maitresse !!!! ça fait qd mm bcp !
Revenir en haut
stalba
Accroc
Accroc

Hors ligne



Messages: 14 418

MessagePosté le: 20/11/2008 10:49:37    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

  

Dernière édition par stalba le 20/11/2008 15:55:16; édité 1 fois
Revenir en haut
coccinelle56
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 30 515

MessagePosté le: 20/11/2008 10:57:37    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

chui pas mal d'accord avec alex : si vs voulez faire greve, vs en avez le droit, ms privez pas tt le monde : le service minimum !!!!! car un enseignant qui fais grève c un parent qui pert de l'argent...
Revenir en haut
stalba
Accroc
Accroc

Hors ligne



Messages: 14 418

MessagePosté le: 20/11/2008 11:16:44    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

  

Dernière édition par stalba le 20/11/2008 15:55:34; édité 1 fois
Revenir en haut
mcflyette
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 10 638

MessagePosté le: 20/11/2008 11:41:49    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

alors là je lis pleins de choses qui me donne envie de réagir et je vais commencer pas tout ce qui est un peu hors du sujet de départ de mumu!!!

c'est vrai que certaines grèves a répétitions (pas seulemnt des profs mais des fonctionnaires en général) sont parfois exaspérantes quand on sait que dans le secteur privé les ouvriers triment parfois bien plus pour en avoir bien moins!! en même temps, la grève est un droit et un moyen de se faire entendre.

les vacances des profs avec des cours a préparer (mumu nous en parle quand même assez souvent) des compositions a corriger son elles des vraies vacances?????

une aparté sur l'école privé qui n'est pas que pour les riches, je suis issue d'un milieu d'ouvrier agricole et autant dire que mes parents ne sont pas du tout fortunée, bien au contraire et je fais quand même partie de ceux qui ont été dans le privé parce que mes parents ont préféré se priver de certaines choses pour nous offrir cette éducation. maintenant c'est vrai qu'on se retrouve dans une cage dorée et qu'on ne se rend pas forcement compte de ce qui se passe à coté!!

pour les grèves qui mettent les parents dans l'embarras, je ne pense pas que ce soit la faute des instits et profs mais plus la faute a une société qui aujourd'hui n'est plus solidaire!!! gurvan est dans une petite école de 27 élèves, aujourd'hui il y a grève pour les maternelle seulement et je vous assure aucun parents n'est embeté tout simplement parce qu'on peut compter sur les parents qui ne travaille pas pour se charger des enfants de ceux qu travaillent. mais pour ca ils faudrait que les gens réapprennent l'entraide, pas seulement dans les paroles mais surtout dans les faits!!!

revenons au sujet de départ

la bataille que livre aujourd'hui les instits devrait être la préoccupation de tous!!! on nous supprime le droit a l'école dès 2.3 ans mais pour faire quoi à place???? j'ai lu dans le journal qu'il allait mettre en place une expérimentation de jardin d'enfants en mayenne! l'idée est peut être bonne et doit faire ses preuves!! mais en ttendantque vont faire les tits bouts non scolarisées?? aller chez des nourrices?? on sait bien que ce n'est pas facile de trouver le perle rare!! et puis elles n'ont pas la formation pour commencer a apprendre a nos têtes blndes toutes ces petites choses que les enfants apprennent dès la maternelle!! nous non plus d'ailleurs en tant que maman n'avons pas cette formation!!!

les histoires de programme, je ne peux que te croire mumu, les instits de l'école de gurvan ont d'ailleurs le même discours que toi Wink  et quand on voit aujourd'hui que les enfants ne savent plus écrire sans faute d'orthographe ou compter sans calculette, il y a de quoi s'inquiéter sur ce qu'ils apprenent!

des classes surchargée donc pas de travail individuel, ca a de quoi faire peur, on se sent revenir en arrière quand nos parents étaient une 40 aines par classe multiniveaux!! quelle belle avancée pour l'éducation Rolling Eyes

aujourd'hui en étant dans le système d'école diwan (immersion en langue bretonne) gurvan est "a l'abri" d'une partie des revendications!! pas de classe surchargés, une entraide entre parents et enseignants....par contre le programme est le même, et le prolème de l'acceuil des jeunes enfants va bien finir pas les toucher aussi!! awena va surement pouvoir entrer a l'école a 2 ans/2 ans et demi mais qu'en sera t'il du petit 3ème (si il y en a un car justement il y a de quoi se poser des questions qur l'avenir a offrir a un enfant de + )

alors qui doit aider le système scolaire aujourd'hui??? l'état est démissionnaire!! faut il decentraliser et donner  de pouvoirs aux régions qui du coup en ferait peut être + afin d'attirer les jeunes populations chez eux??? et est ce seulement une histoire d'argent??? en grande partie oui l'argent c'est le nerf de la guerre!!
et ne devrions nous pas nous rééduquer nous même en tant que parents sur ce que nous voulons réelement pour nos enfants mais aussi pour un jour peut être nos petits enfants!!

en bref le malaise du système scolaire français est surement beaucoup plus vaste que ce qu'on pense et ce n'est pas à nos seuls instits de le regler en faisant des grèves mais aussi je pense aux parents de bouger un peu plus aussi pour les aider!!!

et puis la du coup je remercie ceux qui vont me lire car j'ai quand même fait un pâté [fou]

je serais curieuse d'avoir le point de vue de morgane qui souhaite "épouser" une carrière d'instit!!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
mcflyette
Accroc
Accroc

Hors ligne


Sexe: Femme
Nombre d'enfants: 3

Messages: 10 638

MessagePosté le: 20/11/2008 11:46:26    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

faut pas oublier que en faisant grève, mumu ne sera pas payé non plus!! et il lui faudra quand même faire tourner sa maison a la fin du mois, tout comme nous!!

et il est temps de se rendre compte qu'on ne parle pas de grève pour augmentation de salaire mais de grève pour donner aux instits les moyens humains de remplir leur role d'éducateur!! et ca sa touche forcement nos enfants qui aptiront bien plus de ce manque de moyne que des 4 journées de grèves qu'il y a eu depuis le début de l'année
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
stalba
Accroc
Accroc

Hors ligne



Messages: 14 418

MessagePosté le: 20/11/2008 11:51:02    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

  

Dernière édition par stalba le 20/11/2008 15:55:58; édité 1 fois
Revenir en haut
stalba
Accroc
Accroc

Hors ligne



Messages: 14 418

MessagePosté le: 20/11/2008 12:06:07    Sujet du message: l'école en danger Répondre en citant

  

Dernière édition par stalba le 20/11/2008 15:56:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: 07/12/2016 16:27:39    Sujet du message: l'école en danger

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> L'école Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  


My Topsites List