Bébé Bonheur Index du Forum Bébé Bonheur
L'avant et l'après bébé, notre vie de tous les jours

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

argent de poche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> Leur caractère et l'éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mumu043
Modératrice
Modératrice

Nombre d'enfants: 3

MessagePosté le: 23/08/2010 00:42:03    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

ma question est simple : vos enfants ont-ils de l'argent de poche ?

Mes enfants n'ont jamais de pièces ou billets donnés par les grands-parents. Donc pas possible de se faire des petits plaisirs. Donc soit il faut attendre Noël ou l'anniversaire si quelque chose leur fait envie, soit, essayer de soudoyer papa ou maman.

Du coup, j'ai décidé de donner à Malo (les autres sont encore petits) 5€ par mois qu'il met dans sa tirelire en lui expliquant de bien les garder, comme ça il pourra s'acheter ce qui lui fait envie.
En contre partie, j'achète de temps en temps des bricoles (des livres par exemples) à Lison et Guénaël.

Pierre n'était pas très d'accord mais je tiens à ce que mes enfants sachent gérer leur argent plus tard et je pense que ça commence par là : avoir envie de quelque chose et économiser pour l'avoir; le plaisir est d'autant plus grand le jour où l'on peut se l'offrir.
En plus, ils sont rentrés de vacances avec 15€ chacun...
Publicité

MessagePosté le: 23/08/2010 00:42:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titibou78
Administratrice
Administratrice

Nombre d'enfants: 2

MessagePosté le: 23/08/2010 00:48:49    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

Je ne donne pas mais j'y pense justement maintenant que les finances sont un peu mieux pour nous.

Lewis avait pas mal dans sa tirelire grâce aux anniv et autres et Heidy moins mais c'était déjà bien. Mais bon les temps ont été dur et j'ai du leur en prendre Confused Confused Sad , la je rembourse petit à petit, d'ailleurs ils ne savent pas que je remet et ils auront la surprise quand ils regarderont.
Perso j'achète tout à mes enfants mais ils savent très bien la valeur de l'argent. Lewis serait assez économe et radin d'ailleurs. Il a même troqué des truc cet été avec sa grand mère.
Quand on va au vide grenier je lui fait demander les prix de ce qui l'intéresse et je lui donne l'argent, il gère le rendu de monnaie si il y a. Je lui donne des notions sur ce qui est cher ou pas. Ce qu'on peut se permettre, qui est utile voir indispensable et ce qui est inutile.
Heidy est plus petite elle demande tout et rien Rolling Eyes .

Faudrait que j'y pense et je verrais avec Mr
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lydie et ses p'tits bouts.
mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 23/08/2010 00:58:36    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

Moi je n'aime pas leur acheter dès qu'ils demandent, c'est trop facile. J'achète les habits quand ils en ont besoin, un livre de temps en temps, et quelques bricoles genre feutres, trucs pour faire des bulles, raquettes pour jouer dehors mais sans leur demander en fait.
Ils ont aussi chacun un compte où je mets 15€ par mois; Malo commence à avoir une belle somme.
C'est de l'argent qu'ils utiliseront plus tard, pour se payer le permis et une voiture par exemple.
J'aimerais bien aussi mettre de côté tous les mois pour payer leurs études s'ils ont besoin de partir et d'avoir un appartement, mais pas facile de prendre tout ça tous les mois.... Mais je dévie du sujet
pitchounette
Invité

MessagePosté le: 23/08/2010 01:51:30    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

C'est super MuMu on idée et je trouve que 5 euros c'est suffisant !!!!
mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 23/08/2010 01:57:35    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

tu leur en donnes, toi ?
pitchounette
Invité

MessagePosté le: 23/08/2010 02:42:48    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

Pas systématiquement ! Sauf à Kevin, mais il va avoir 17 ans ! Et encore c'est pas lourd, je lui donne 60 euros par mois!

Sinon, Loïc va avoir, vu qu'il va en secondaire !

Marie et Matthieu, si parrain ou marraine donne un peu d'argent oui , ils le gardent et en font ce qu'ils veulent, sinon, moi je n'en donne pas! Mais, ils sont pas mal gâtés par maman on va dire !  Confused
titibou78
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 23/08/2010 13:00:36    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

Je ne leur achète pas non plus dès qu'ils demandent, et souvent c'est même moi qui leur propose, bon ok ils sont pourri gâtés Laughing Laughing Laughing Laughing mais je leur dit aussi très souvent non.
Après moi je dis qu'il faut se faire plaisir et je me vois pas leur demander de l'argent quand ils veulent se payer une glace par exemple. Après chacun fait comme il veut. Wink
C'est déjà pas mal je trouve 60 euros, j'ai jamais eu ça moi Laughing
Lydie et ses p'tits bouts.
mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 23/08/2010 13:02:56    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

ba non, pas pour une glace mais pour des jouets qui leur font envie
gersande
A la folie
A la folie

MessagePosté le: 23/08/2010 14:04:49    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

Moi je ne donne pas d'argent de poche mais par contre quand il "travaille" il reçoit des sous, de ses grands parents et de moi; par exemple quand il est chez mes parents, comme ils sont tout le temps en train de bricoler chez eux, si Enzo donne un coup de main il reçoit une pièce et avec moi c'est pareil !

L'autre fois j'avais dit qu'il faudrait que je prenne le temps de balayer la montée d'escaliers à la maison, on est à la campagne et on a beaucoup d'épines de pins dehors, et 2-3 jours plus tard je rentre du travail et je vois la montée d'escaliers nickel.... et Enzo me dit "bah oui  t'as dit que tu voulais le faire alors c'était pour t'aider !"
Bah il a reçu 1€ !

Je lui ai appris que tout travail mérite salaire donc ça marche comme ça et ce depuis 1 an environ !

Du coup il sait très bien gérer son argent !!

Le mois dernier il s'est payé une figurine star wars à 12€, il avait économisé, et avant qu'on parte au magasin il a compté ses sous, il avait 18€ dans sa tirelire, et du coup il m'a dit "j'achète le star wars et après il me restera 6€ donc si je veux en acheter un autre il faudra que je travaille !"

Je trouve que c'est une très bonne chose de leur apprendre comment ça marche avec l'argent, que ça tombe pas du ciel, que c'est dur d'en gagner et qu'il ne faut pas le dépenser n'importe comment !

Enzo - 6 avril 2004
Max - 7 avril 2014
mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 23/08/2010 14:07:17    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

C'est une bonne idée.

Moi je ne récompense pas chaque tâche mais Malo sait que s'il rouspète quand je lui demande de l'aide, il aura moins d'argent.
Je lui explique que chaque personne qui habite dans la maison doit participer aux tâches ménagères : ranger sa chambre, débarasser la table, etc.
gersande
A la folie
A la folie

MessagePosté le: 23/08/2010 14:30:07    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

Non mais moi c'est pareil, je ne récompense pas les "taches ménagères", par exemple c'est lui qui met la table tous les jours pendant que je prépare le repas, et il range sa chambre de façon régulière sans que j'ai à lui dire !

Mais c'est plutôt pour les travaux ponctuels où réellement ça me rend service qu'il le fasse et en plus c'est toujours de manière spontanée qu'il le fait ! Il adore rendre service et participer ! Comme pour les escaliers l'autre fois.

Chez mes parents il les aide beaucoup dans le jardin, et c'est génial parce que ça évite à mes parents de se baisser par exemple donc là oui il est récompensé !

Enzo - 6 avril 2004
Max - 7 avril 2014
Emy
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 24/08/2010 01:57:21    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

Sarah est trop petite pour en avoir, mais elle a un livret A depuis sa naissance et elle a 10 euros tous les mois de viré automatiquement, soit un peu plus de 500 euros déjà car quand quelqu'un lui donne un billet je lui mets à la banque. Pour l'instant elle n'a pas de tirelire non plus.

Mais quand elle sera plus grande je pense lui donne 10 euros par mois par exemple.
Mes blogs de vente http://emysarah.skyrock.com
http://emymehdi.skyrock.com
Julina
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 24/08/2010 06:07:43    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

on y a pas encore pense ici Rolling Eyes

le principe de gersande me plait bien Smile
alex69
Accroc
Accroc

Nombre d'enfants: 4

MessagePosté le: 24/08/2010 11:05:06    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

les 3 ont un livré epargne et on leur met 30€ tous les mois.
lauryn a une tirelire et elle y met toutes les pieces qu'elle trouve ou qu'on lui donne d'ailleurs elle commence a etre lourde.
elle n'achete jamais rien ne demande rien !! et quand elle veut quelque chose elle me demande si j'ai assez de sou pour le payer.
si c'est utile elle prend sinon non.

et elle aura de l'argent de poche quand elle saura compter et reconnaitr les prix, savoir si elle a assez ou pas etc !!

mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 24/08/2010 11:25:07    Sujet du message: argent de poche Répondre en citant

ça va pas tarder alors Alex pour l'argent de poche, elle saura vite comtper maintenant !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 12:10:54    Sujet du message: argent de poche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> Leur caractère et l'éducation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

My Topsites List