Bébé Bonheur Index du Forum Bébé Bonheur
L'avant et l'après bébé, notre vie de tous les jours

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Si vous voulez bien m'aider...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> L'école
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SP
Beaucoup...
Beaucoup...

Nombre d'enfants: 2

MessagePosté le: 16/10/2012 16:04:40    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

Bonjour à toutes,

J'espère tout d abord que vos petites familles et vous allez bien.

De notre côté, nous n'avançons pas trop avec notre fille et je n'arrive pas à savoir ce qui serait le mieux pour elle.
(Encore une fois, ce sera un sujet "enfant qui n'entre pas dans le moule" donc ca ne vous plaira peut-être pas...Je comprends)
Comme vous avez des enfants plus grands que les miens, pour certaines, pourriez-vous me dire ce qui est au programme de CP, au programme de CE1 (j'ai regardé sur le site gouv mais les deux classes ne sont pas clairement dissociées), ce que les enfants doivent impérativement savoir en fin de CP.

Je vous remercie
Bonne fin de journée Wink
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/10/2012 16:04:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Julina
Accroc
Accroc

Nombre d'enfants: 3

MessagePosté le: 16/10/2012 17:28:42    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

ma julie est en CE1 mais avec notre classe unique je ne saurais te dire car ils vont au rythme de l'enfant finalement. fin de cp elle était en avance sur qq trucs du ce1 et finit d'autres comme il fallait.
mais je ne me suis jamais préoccupé du programme du coup, julie est seule dans son niveau, les maîtresse font en fonction d'elle.
mumu saura te repondre Smile
tu te questionne sur quoi ?
SP
Beaucoup...
Beaucoup...

MessagePosté le: 16/10/2012 18:04:35    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

Merci Julina.
C'est bien qu'ils puissent avancer au rythme de ta choupinette Wink

Ici, ma grande s'ennuie depuis la rentrée. Disons que comme elle le dit "ca l embête de ne faire que des choses qu elle sait déjà"...Ca entraîne de la colère, de l ennui, moins de concentration, moins de motivation...
Et je commence à me demander ce qu'elle va apprendre concrètement en CP. En tout cas, elle n apprend pas à apprendre, elle n apprend pas à faire ses devoirs, etc et j'ai peur que ca la rattrape dans quelques années (et on voit déjà que ca la saoule...)

Quand j'entendais ce que les CE A (elle est dans une classe CP-CE1) allaient commencer à faire, j'avais envie de l y mettre parce que ca correspond plus à ce qui l intéresse actuellement.
Mais bon, son profil ne joue pas en sa faveur: elle est de fin d année, elle n est probablement ni la meilleure partout ni la plus rapide, elle doit être plutôt sage en classe et comme elle s ennuie et donc ne se concentre pas, elle fait des erreurs qui ne lui ressemblent pas...Elle a pu se tromper pour dénombrer 7 carré parmi d autres figures (elle a refait à la maison, pour voir, tout en faisant des galipettes sans soucis)...Je vois également qu elle écrit bien mieux en jouant à la maison qu à l école lors d'exercices d écriture...
Bref, j'ai l impression qu elle ne va pas dans le bon sens...

Merci Wink
Julina
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 16/10/2012 19:10:50    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

demandes un rendez-vous à sa maîtresse pour lui en parler.
l'avantage d'une classe double niveau c'est que selon les activités elle peut peut être moduler pour ta fille Smile
c'est aussi une question de maturité l'ecole et elle est peut-être plus avancée à ce niveau là même en étant de fin d'année.
SP
Beaucoup...
Beaucoup...

MessagePosté le: 16/10/2012 19:30:43    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

J ai déjà vu la maîtresse principale (elle en a 3)
Et ce n est pas un double niveau à 100% dans le sens ou pour la lecture ou les maths spécifiques, les CP vont avec les CP d une autre classe et les CE1 font pareil de leur côté. Donc, elle ne peut pas écouter l air de rien non plus.
La maîtresse proposait de lui donner du travail supplémentaire si elle s ennuyait mais elle n est pas forcément ultra rapide. elle ne s ennuie pas dans ce sens là...Juste qu elle trouve trop facile et que ca la saoule...Donc elle n a pas le temps de tenter les choses de CE1.

Je suis également allée voir la directrice (sa maîtresse de l an dernier) pour qu elle me donne des conseils comme elle la connaissait au niveau scolaire et au lieu d avoir des réponses, j ai eu le droit à un discours anti saut de classe (alors que je n avais jamais suggéré cette idée)...Après réflexion, je me dis que ca pourrait être le plus adapté mais je n en suis pas certaine...
Et je n ai pas compris ce discours contredisant tout ce que je disais, rabaissant ma fille (je ne suis déjà pas du genre à aller dire que j ai un génie...J ai mis presque un an à dire que oui, là, enfin, on pouvait peut-être dire qu elle lisait...)...Et si j étais comme ca, je les aurais saoulés dès la PS...

Concernant l âge, la maîtresse m avait demandé si elle était de début d année...J ai pu voir une sorte de grimace lors de mon "non"...Et dans le discours de la directrice, elle ma donné un exemple d une petite qu ils avaient fait passer parce que très en avance ET de début d année donc totu était en faveur d un passage...Elle a même été jusqu à dire que comme une petite avait sauté une classe, les enfants devaient se monter la tête entre eux à la récré...Euh...Ma fille ne m a jamais parlé de sauter une classe...Elle nous a par contre dit que le CP était bof et que ca l embêtait, blablabla....Bref, c est concret...Si on ajoute le changement de comportement et son niveau par rapport au programme et à ce qu elle fait: ce n est pas incohérent...

Ce que je trouve étrange, c est qu elle nous disait qu elle trouvait le petit en avance et qu elle le mettrait peut être ave les moyen alors que lui n est pas intégré, ne parle pas avec les autres enfants et répond à peine aux adultes...Et n a pas de soucis concrets au niveau scolaire pour le moment (à part l intégration, mais c était prévisible donc plutôt normal, pour nous)
Julina
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 16/10/2012 19:49:01    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

3 maîtresses ! ça me fait halluciner rien que ça !!
on va attendre de voir ce que mumu en pense, ça m'interesse Smile
SP
Beaucoup...
Beaucoup...

MessagePosté le: 16/10/2012 20:11:05    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

Disons qu elle a deux maîtresses à mi temps mais qu elle fait notamment les sons des lettres avec la maîtresse qui a l autre CP-CE1 à temps complet...Comme c est un matière plutôt importante en CP, pour moi ca fait 3 maîtresses...
Julina
Accroc
Accroc

MessagePosté le: 16/10/2012 20:12:18    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

c'est bizarre du coup de ne pas avoir faite juste une classe de cp et une de ce1 ?
SP
Beaucoup...
Beaucoup...

MessagePosté le: 16/10/2012 20:15:11    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

JE ne sais pas. Ils gèrent comme ca depuis longtemps. Peut être pour pouvoir gérer les effectifs? J ai l impression qu'il y a des années plus remplies que d autres
donc au lieu d avoir 10 CE1 et 30 CP, ils peuvent faire 20 et 20? Enfin, j y connais rien...J imagine qu il y a une raison hihihi
Pépita
A la folie
A la folie

Nombre d'enfants: 4

MessagePosté le: 17/10/2012 09:59:58    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

Perso je pense que ta fille doit être en avance sur les autres pour ça qu'elle s'ennuie. Le fait de sauter une classe pourrait lui être bénéfique.
Mon fils avait un copain au primaire qui pareil ne faisait rien parce qu'il s'ennuyait tout le temps et niveau comportement il était plutôt horrible, ils lui ont fait passer des tests QI et autres et du coup dès le 1er trimestre du CM2 ils l'ont envoyé au collège, et là bah parfait niveau scolaire.
Je trouve pas ça bien moi les doubles classes, ma grande a été depuis son CE1 et même là au CM2 elle est dans une.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Maman de Joachim (24 Juin 2001), Alicia (28 Octobre 2002), Célia (29 Mars 2005)
SP
Beaucoup...
Beaucoup...

MessagePosté le: 17/10/2012 13:36:05    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

Bonjour Pépita Wink

Oui, les doubles niveaux, pour le moment, ca a toujours été plutôt sympa, mais là, ce n est pas une classe qui travaille uniquement en double niveau.
Plus j y pense, plus je regarde les programme et plus je la trouverais plus à sa place en CE1. Mais la directrice semble être contre...
mumu043
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 17/10/2012 14:18:22    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

c'est la psy scolaire qu'il faut rencontrer pour lui faire passer des tests ou une psy dans le libéral.
une fois que tu auras des résultats à montrer à la maitresse, elle pourra te dire.
Attention, pour un saut de classe, la maturité compte beaucoup aussi !!!
SP
Beaucoup...
Beaucoup...

MessagePosté le: 17/10/2012 14:38:15    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

Merci Mumu Wink

Niveau maturité et débrouillardise, je pense que ca irait autant en CE1 qu en CP. elle a toujours eu des copines plus âgées par exemple...

Par contre, je pensais qu on pouvait passer une classe sans test...Parce que je pense qu un enfant à haut QI peut très bien se faire à l école et un autre avec un moindre peut s ennuyer...
Bref, j ai pris un RDV pour un test pour connaître son profil et qu on me dise si elle serait mieux en CP ou en CE1....Mais nous ne saurons pas avant janvier.

Il me semblait plus évident qu elle suive dès le début un CE1 parce qu il y a, il me semble, des apprentissages plus techniques (orthographe, conjugaison, mathématiques)...
Là, j ai demandé un RDV et j'ai su qu ils étaient en train de passer des évaluations...On verra si ca va aider ou pas...

Merci à toutes Wink
titibou78
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 19/10/2012 21:56:30    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

J'espère que vous trouverez une solution pour qu'elle s'ennuie moins et prenne du plaisir à apprendre, bisous
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lydie et ses p'tits bouts.
SP
Beaucoup...
Beaucoup...

MessagePosté le: 20/10/2012 23:04:00    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider... Répondre en citant

Merci Lydie..J espère que ca va toi...Un peu mieux...Je vais voir si je trouve de tes nouvelles sur le forum Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 14:32:59    Sujet du message: Si vous voulez bien m'aider...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bébé Bonheur Index du Forum -> Nos enfants -> L'école Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

My Topsites List